Gym Sénior

Une séance de gym douce travaille tous les muscles du corps mais de façon plus douce et moins intensive. Il y a plus de temps de repos aussi. Un bon échauffement est suivi de la séance et à la fin un retour au « calme » est prévu. L’animatrice prêtera plus attention aux différentes pathologies parfois présentes due à l’âge. En général cette aussi les retrouvailles qui comptent : on fait travailler la langue !

Mais un nombre trop élevé de personnes de plus de 60 ans restent inactives (80%).
Pourtant le sport a de nombreux bienfaits.

D’un point de vue physique

L’espérance de vie tend à augmenter et plus encore si l’on est sportif. En effet, la pratique d’une activité sportive, quelle qu’elle soit, permettrait d’augmenter la longévité.

Le sport est adapté à tous et permet même de prévenir des problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, l’insuffisance coronarienne, l’apparition d’infarctus du myocarde ou encore l’accident vasculaire cérébral. Avec l’âge, l’appareil respiratoire se modifie. Les capacités de ventilation sont donc moins importantes que pendant la jeunesse. Cette diminution dépend en quelque sorte du niveau d’activité pratiqué par l’individu.

La vieillesse fait perdre en masse musculaire. Il faut savoir que dès l’âge de 20 ans, il est possible de perdre jusqu’à 30% de cette masse si le corps est négligé. La pratique d’une activité sportive permet donc de maintenir ou de développer un volume musculaire, de fortifier les os et de prévenir les chutes. Après huit semaines d’entraînement, on observe un gain de plus de 50% de la force musculaire mais aussi de la coordination motrice.

D’un point de vue psychologique

Pratiquer une activité, c’est sortir de son isolement, faire travailler son corps et ne pas se désocialiser, phénomène qui touche de nombreux retraités. C’est aussi se sortir d’une routine et des liens sociaux. Cela permet de retrouver une certaine confiance en soi et donc d’être autonome.

S'inscrire à une séance

Gallerie d'images