Comment se déroule une séance de Pilates ?

Les exercices se pratiquent sur un tapis de sol, dans une tenue confortable car l’on doit se sentir libre de ses mouvements.

Parmi les accessoires utilisés, on note :

  • un ballon (très gros, pour pouvoir s’allonger dessus !),
  • un élastique ou une écharpe,
  • un cercle, que l’on peut placer entre les jambes pour se muscler les cuisses,
  • des boudins en mousse pour travailler ses abdos
  • et, seulement dans les salles de gym : Reformeur, Cadillac et Chaise Wunda, des appareils qui ressemblent un peu à des engins de torture mais qui permettent en fait de travailler tout en douceur.

Un cours de Pilates doit être encadré par un professeur confirmé. C’est lui qui va nous aider à bien nous positionner, à effectuer correctement les mouvements et qui pourra nous en enseigner d’autres. On peut ensuite pratiquer seule chez soi mais si l’on veut vraiment faire des progrès, rien ne vaut un cours bien encadré.

Découvrir des nouveaux muscles

Le Pilates va vous faire découvrir des sensations musculaires inconnues, qui permettront d’engager volontairement les abdominaux, le plancher pelvien et tous les autres muscles. On apprend aussi à coordonner la respiration avec l’effort. Les maux de dos vont progressivement disparaître, les abdominaux vont se renforcer et les muscles vont s’affiner.

En général, à la fin de séance 5 à 10 minutes sont dédiés à la détente, accompagné par une musique douce de relaxation, parfois avec des exercices de respiration, parfois par le biais des images positives ou par un exercice de méditation.

Alors qu’attendez-vous ?
Rejoignez-nous pour essayer une séance, nous vous offrons votre premier cours !

Découvrir le planning L'histoire de Pilates Pilates et Posture


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *